Propositions faites aux personnes divorcées/séparées

Une de nos préoccupations est de soutenir et d’accompagner toute personne dans sa réalité de vie de famille. Nul ne doit se sentir exclu !

Diverses propositions faites aux personnes divorcées/séparées,
cette liste n’est pas exhaustive:

La Communion Notre-Dame de l’alliance http://www.cn-da.net/ dont les membres sont tous mariés sacramentellement, en situation de séparation ou de divorce, et vivent seuls sans aucune vie de couple de près ou de loin. La CNDA propose une retraite annuelle aux personnes séparées ou divorcées qui vivent la fidélité à leur mariage, à leur conjoint, au cours de laquelle on lui redit OUI. La communion Notre Dame d’Alliance est bien représentée en Bretagne et en Côtes d’Armor.

Renaissance, http://www.renaissance-femmes.asso.fr/wordpress/  propose aux femmes en rupture de couple des rencontres en équipe pour se reconstruire et traverser cette épreuve et sa violence. Cette proposition convient en particulier, mais pas exclusivement, aux premiers temps de la séparation. Il semble approprié de proposer un accueil spécifique pour ce temps-là.

Les équipes Reliance issues des équipes Notre-Dame, http://www.equipes-reliance.fr,  proposent aux couples de chrétiens divorcés et remariés une vie d’équipe selon la pédagogie des équipes Notre-Dame. Les équipes sont accompagnées par un conseiller spirituel et un couple des END.

Chrétiens divorcés chemin d’espérance  http://chretiensdivorces.org fédère divers groupes de personnes concernées par le divorce et publie une revue éponyme.

Le réseau SeDiRe fédère aussi des personnes concernées par le divorce et la séparation. Dernier colloque en décembre 2014.  Contact: reseaux@missiondefrance.fr

Enfin, une proposition pour les couples en difficulté: l’association Retrouvaille pour les couples en grande crise , http://www.retrouvaille-coupleencrise.fr/
Prochain week-end en octobre 2015, suivi de rencontres sur plusieurs samedis. 

Pour les Côtes d’Armor, au delà de l’accompagnement personnel, et sans condition d’appartenance à l’Eglise catholique, les personnes souhaitant se retrouver, peuvent contacter la Maison Anne et Joachim.
Selon les demandes une proposition de rencontres pourra être mise en place

_ Divorcés remariés AFFICHE conferenceVendredi 9 Octobre« l’Église et les divorcés remariés ou personnes vivant en couple »
20:30 Maison Paroissiale de Plestin les Gréves​Conférence-témoignage avec diaporama, dans le cadre du synode sur la famille,  sur le thème de « l’Église et les divorcés remariés ou personnes vivant en couple », avec le Père Jean Michel Moysan, théologien, animateur du groupe d’accueil des couples divorcés remariés au centre de Ti Mamm Doué (Cleguerec) depuis 2002, de Martine Kerfourn, Directrice de ce centre.

Soirée animée par Lucienne et Gildas-Salaün Caouissin, cofondateurs avec le père JM Moysan de ce groupe qui témoigneront.  ​  Échanges, questions-réponses.  Ouverte à tous : divorcés, séparés, divorcés-remariés et toute personne souhaitant mieux connaitre ce thème délicat.

 

Par ailleurs, et pour information, une permanence d’accueil et d’écoute pour toute personne concernée par le couple ou la vie de famille, s’ouvre au Sanctuaire Marial Notre Dame de Toute Aide à la Prenessaye – Querrien , le 3eme vendredi de chaque mois de 14h à 17h.

L’accueil est assuré par l’équipe de la pastorale des familles du diocèse de St Brieuc et Treguier.