Le don et le pardon

Pour vivre la révolution de la tendresse…

9782226316134mLe don et le pardon, deux notions fondatrices de notre humanité.

Donner véritablement, c’est dépasser  le calcul et l’attente pour rejoindre la pure gratuité et la proximité à l’autre. Pardonner, c’est accepter d’emprunter avec patience un chemin difficile. Sur ce chemin, on croise la compassion, qui est la réponse humaine au mal, la seule réponse sensée à la question de la souffrance dans nos sociétés.

Un apprentissage à vivre en famille !

 

Et pour ceux qui cherchent le Visage de la Miséricorde :

« Il faut le dire clairement : ce qui scandalise, c’est la miséricorde !

Cela pourrait sembler impossible. Nous ne pouvons cependant pas oublier que Jésus n’a pas été condamné et mis à mort parce qu’il se serait taché de quelque crime selon le droit romain, ni parce qu’il avait démenti la parole de Dieu contenue dans la loi et les prophètes, mais bien en raison de son comportement trop miséricordieux, qui brisait les barrières érigées par les justes endurcis contre les pécheurs publics.

Il annonçait en effet le pardon, sans recourir à une justice rétributive et punitive, il aimait fréquenter les prostituées et les pécheurs connus comme tels, et se tenir à table avec eux.

Sa manière de se comporter a révélé que la miséricorde n’est pas un correctif pour adoucir la justice, ni même un secours pour ceux qui ne connaissent pas la vérité : la justice de Dieu est toujours miséricorde, plus encore, c’est la miséricorde qui établit la justice et rend la vérité resplendissante et non éblouissante. » (1)

Nous sommes appelés à cultiver « la révolution de la tendresse »
Voici le temps favorable pour changer de vie .(2)

 

(1) Enzo Bianchi 
(2) Le Visage de la Miséricorde – Pape François