Retourner au Père avec le sourire des enfants…

Semence de vie…  Merci Christian !

Samedi 24 septembre en début de soirée, Christian des Pallières, co-fondateur avec son épouse Marie-France de l’ONG Pour un sourire d’enfant (PSE), est décédé à Phnom Penh à l’âge de 82 ans. Touché au cœur par la condition de vie des jeunes chiffonniers de la capitale cambodgienne, le couple avait  tout quitté pour créer, en 1995, Pour un sourire d’enfant. Enracinant dans la foi chrétienne son engagement mais n’imprimant aucun caractère confessionnel à son œuvre humanitaire, dans un pays de tradition bouddhiste, le couple a aidé et encouragé des milliers de jeunes Cambodgiens à s’extirper de la décharge de Stung Meanchey, dans la banlieue de Phnom Penh, en leur fournissant nourriture, hébergement, éducation et formation professionnelle.

 

« PSE a débuté ce jour d’octobre 1995 où nous avons vu des enfants manger dans les ordures de la décharge de Stung Meanchey, à Phnom-Penh. C’était à hurler ! Il n’était pas possible, après avoir vu cela, de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose ! », avait coutume de raconter Christian des Pallières aux visiteurs de passage.

Force de la Vie, au delà de l’injustice et des épreuves…

Merci Christian …
A Dieu, et dans l’Espérance, à bientôt En Dieu, là où il n’y a plus que l’Amour !…

cambodge-pse
Dans quelques jours,  après une projection en avant première à Erquy , le film « Les Pépites » sortira dans quelques salles privilégiées.  A rechercher, sans craindre de se déplacer et à regarder en famille. (en particulier avec des ados ?)

couv-facebook-3

 

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

LES PEPITES-

http://www.lespepites-lefilm.com/

 

 

MAJ nos prochains rendez vous