Ethique et politique ?

Vivre ensemble ? D’abord retrouver le sens de l’éthique , et le mettre en œuvre en commençant par soi-même !
Nous affirmer comme sujet humain dans une croissance « humanisante »… en lien avec d’autres humains souvent très différents !
Un vrai programme !

Ethique et politique ?
Alain Touraine 91 ans  :

 » L’éthique doit être placée au-dessus de la politique. La démocratie n’est pas réductible au gouvernement par la majorité. Elle est ce qui garantit le respect des droits fondamentaux, les droits à la liberté, à l’égalité ou à la dignité. Car seule la volonté de nous affirmer comme sujets humains peut nous donner la force de combattre toutes les dominations qui nous menacent.

Il faut porter cette attention à l’éthique dans le fonctionnement de toutes les institutions sociales, à l’école, à l’hôpital, comme au sein des quartiers. Les Français sont ici en avance sur leurs dirigeants : par exemple, il y a parmi eux 20 millions de bénévoles.

La démocratie est plus activement défendue par ces pratiques, conduites par la défense de valeurs humanistes, que par les partis politiques. L’éthique reprend aujourd’hui le rôle pilote que la justice sociale joue depuis cent cinquante ans. C’est notre meilleure boussole, elle nous indique bien la direction à suivre dans notre vie collective.


Extrait entretien journal La Croix 24/10/16