Dublin 2018, jours de fête pour les familles !

Après la joie de la rencontre , de l’écoute et du partage , place à la fête et à l’accueil du pape François48E96034-4E76-433B-9BC4-522DCBF1BF19

Un témoignage de notre évêque Mgr Denis  Moutel avec la délégation du diocèse de Saint Brieuc et Treguier

Voici quelques lignes de Dublin :

Ce qui étonne :
Il y a un étonnement positif, c’est la grande variété des familles qui sont présentes ici avec près de 40.000 personnes à la rencontre mondiale des familles. Il est inhabituel de voir tant d’enfants et de jeunes avec leurs parents quand on a plutôt fréquenté les JMJ. Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour comprendre que « la joie de la famille », c’est cette circulation de l’amour qui s’opère sous nos yeux entre les membres de toutes ces familles de la terre. Si l’Europe est relativement peu représentée, il est étonnant que des sud-américains ou des familles de l’Asie aient fait un tel voyage pour venir.
Il y a un étonnement plus difficile, une perplexité pourrait-on dire, c’est la place quasiment exclusive que prennent dans la presse irlandaise les réactions aux abus et crimes sexuels commis par des prêtres ou religieux sur des enfants ou des jeunes. C’est compréhensible car le retentissement a été immense, en Irlande, il y a près de dix ans et le traumatisme est ravivé par les révélations récentes sur les abus sexuels en Pennsylvanie. Nous prions pour le pape François, avec les paroles fortes qu’il a déjà dite, les paroles et les actes qu’il demande à l’Eglise et notamment aux évêques.
Un autre étonnement, c’est la croissance économique forte en Irlande, qui s’accompagne d’une pensée libérale, voire libertaire, presque plus prégnante qu’en France et, en gros, certains demandent de s’adapter à ces évolutions sur les questions sociétales.

Ce qui éveille :
Les catholiques irlandais sont courageux. Après avoir connu une Eglise dominante, ils repartent et demeurent dans une foi plus humble, plus dépouillée. Il est beau de les voir si nombreux dans le congrès des familles, et notamment comme volontaires, avec une extrême gentillesse.
L’exhortation apostolique est largement reprise dans les conférences et ateliers. Je suis impressionné par les applications pratiques qui sont recherchées, par exemple : « quand les assiettes volent » ou une pratique du pardon dans le couple ; comment vivre avec les nouvelles technologies en famille (nos addictions au portable etc.) ? ; programmes éducatifs pour une éducation affective et sexuelle ; accueil des couples séparés ou divorcés.
Ces recherches plus pratiques se font sur la base d’une forte proclamation de la joie et de la fécondité de l’amour homme-femme, parents-enfants.
J’ai été intéressé également par toutes les réflexions qui sont faites autour de l’Eglise, de la communauté chrétienne, de la paroisse, comprise comme une famille.

Ce qui fait du bien :
L’accueil chaleureux des irlandais et le fait que, dans la famille « Eglise », nous pouvons nous sentir partout à la maison.
La joie d’être ici pour les deux familles qui représentent notre diocèse, leur découverte de la force et de la beauté d’un rassemblement international.
L’accueil très important des orientations du pape François, non seulement « Amoris Laëtitia » et la joie de l’amour, mais aussi « Laudato Si » et notre engagement pour la sauvegarde de notre maison commune. C’est une rencontre mondiale très « Laudato SI » !
Ce qui fait du bien également à l’évêque, c’est la rencontre de mes frères évêques, avant ou après la messe par exemple, avec des échanges sur nos différents diocèses et pays et la joie de retrouver quelques uns que j’avais déjà rencontrés.

En communion de prière avec vous et toutes les familles de Côtes d’Armor. Nous portons vos intentions à la célébration eucharistique de demain, avec le pape François, à Phœnix Park.

Mgr Denis Moutel avec la délégation du diocèse de St Brieuc et Treguier 


Vous connaissez l’hymne de la rencontre ?

3 jours de formation à Dublin .... Les conférences en ligne

Le journal de Céline et Hervé

16672408-3D5D-484E-BDA6-A3C570FD7CB0

Pope Francis on the ‘throw-away’ culture – Cardinal Tagle’Please suivre ce link ou aller sur  ‘iCatholic 

 L’ensemble des conférences sur :

https://www.worldmeeting2018.ie/en/Programme/Congress/Live-Streaming

 

Festival des familles et messe avec le pape François en direct sur KTO